Une fois Grande Ourse achetée et après quelques jours dedans, on a rapidement vu les quelques aménagements nécessaires. Connaissant nos grands talents de bricoleur-se, on a tout démonté et remonté à notre image !

Tadada !
Yeah naaah (je m’adapte aux expressions locales). Ca c’est l’image d’un bus aménagé comme on en croise beaucoup sur les routes ici (certains avec un poêle à bois dedans). Notre van est un peu plus roots. Mais on a quand même décidé de mettre à l’épreuve nos maigres connaissances.
Brancher nos appareils
Pour ça, on a décidé d’investir dans un transformateur. Plutôt facile à installer, le plus difficile c’était de sortir le porte monnaie. Cela permet d’avoir une vraie prise dans le van en transformant l’énergie dans notre seconde batterie en courant électrique et donc de pouvoir recharger nos ordinateurs. Au passage, on en a profité pour tester le niveau de notre batterie secondaire, et j’ai quand même mis dix minutes à comprendre qu’il y avait des capuchons en plastique à enlever au bout du voltmètre…

On a encore des leçons à apprendre de Bob le Bricoleur…
Avoir plus de surfaces planes
On trouvait globalement que l’on manquait d’endroits planes pour cuisiner, poser des affaires, etc. On a donc été acheter du bois à la découpe dans l’optique de faire un plan de travail à poser par dessus l’évier et de bricoler une table. Le plan de travail, ce fut facile, il était parfaitement coupé donc on a juste trouvé une peinture protectrice et on l’utilise maintenant quand on a besoin en le glissant sur l’évier ! Le must serait de ne jamais avoir à l’enlever en découpant une trappe pour avoir accès à l’évier quand on a besoin… Mais pour l’instant on a la flemme.
La table, c’était une autre paire de manche ! Il a fallu déjà la peindre (undercoat, peinture, huile…), faire les trous où la ficelle passerait et enfin accrocher les gonds. Évidemment, les vis étaient trop longues, on a donc acheté une lime à métal en bonus ! Mais finalement, on ne s’en tire pas trop mal et la table est très utile le soir quand on veut regarder un film, on a juste à poser l’ordi dessus.

Je suis tellement fière de notre table que j’en ai fait un GIF
Il nous restait (et nous reste encore) des chutes de bois, j’ai donc découpé des petites planches que j’ai vissé sur nos étagères, les rebords étaient trop bas et donc nos affaires avaient tendance à partir faire du saut à l’élastique (sans élastique) quand on roulait.
Bien dormir
Le matelas : la quête ultime ! Comme vous avez pu le voir sur le premier article, notre lit était composé de trois matelas qui s’assemblaient (Tétris dans le van !) la nuit, mais je n’en étais pas très satisfaite : matelas trop mou donc on sentait les lattes, on tombait dans les trous et surtout, une latte n’arrêtait pas de tomber donc on se retrouvait littéralement dans un trou. Nous sommes donc parti-e en quête du matelas parfait. On en voulait un grand en mousse, afin de pouvoir le plier en deux et le mettre canapé. On a fini par en trouver un par hasard dans un op shop (magasin de seconde main d’ici, il y en a partout) qui m’a semblé super bien. On a du le découper (au gros couteau de cuisine) pour qu’il fasse la bonne taille et trouver une housse où le mettre mais ça semblait parfait ! Bon, il est pas si top que ça, on sent beaucoup les lattes et le pli au milieu se creuse, petit à petit…
Il y a quelques jours, on passe près de Para Rubber, LE magasin de matelas en mousse, qui le découpe pour nous et tout. On a été faire un tour, et on pense craquer prochainement pour leur matelas de luxe avec mémoire de forme et ils nous découperont un pli dans le matelas pour qu’on puisse le mettre en canapé sans l’abîmer !
Se sentir bien
La déco ! Sur notre jolie table secrétaire, on a peint la Grande Ourse ce qui rappelle la thématique ! On avait déjà également mis des étoiles (monomaniaques, nous ?) et des dinosaures phosphorescents au plafond mais depuis trois jours nous avons une guirlande lumineuse qui fait le tour du van et c’est TROP beau. Simplement accrochée avec des punaises, ça nous fait une ambiance beaucoup plus douce pour le soir.
Il y avait également des hideux rideaux verts qu’on a enlevé pour garder un thème bleu et bois. Il ne nous reste plus qu’à les remplacer par un joli tissu (et à le coudre, et à faire les trous…). Dans les futurs ajouts, il y aura aussi sûrement un petit tapis pour isoler le sol qui commence à être très froid avec l’hiver qui arrive.
Alors, ça donne pas envie d’avoir un van ?!
La mécanique et l’extérieur
Évidemment, on fait également quelques ajustements techniques, ou plutôt on fait faire : après un mois de van qui se déportait à gauche (à l’image de ses propriétaires ?), on a fait rectifier le parallélisme et maintenant ça file droit (contrairement à nous). On a également réparé un impact sur le pare-brise plus petit qu’une pièce de 2€ (mais ils n’ont pas Car-glass ici, dont on a raqué plein pot), fait la vidange et on pense changer les pneus prochainement. Mais surtout ! On a prévu de peindre la Grande Ourse sur l’extérieur du van dès qu’il y aura un peu de soleil, elle va être magnifique !
Je suis super impressionnée !!! 👌👏😜
J’aimeJ’aime
Merci merci ! :p
J’aimeJ’aime
Bon on avait suivi une grande partie de tous ces aménagements mais la guirlande donne une ambiance boîte de nuit bravo !
J’aimeJ’aime
Ça rend plus lumineux en photo qu’en vrai ! On voulait en faire passer 2 lignes au milieu aussi mais on va sûrement laisser comme ça finalement, ça éclaire déjà bien !
J’aimeJ’aime
Petite question : c’ est toi qui bricole ?Quentin participe?
J’aimeJ’aime
Je bricole majoritairement mais Quentin participe et on fait l’élaboration tous les deux, j’ai tendance à vouloir faire tout de suite alors qu’il pense plus au « comment faire », on se complète bien!
J’aimeJ’aime
j adore la guirlande et l idée du petit bureau c est le top nous allons y penser pour notre camping car, pour ma tablette.
Quelle couleur allez vous peindre grande ours?
Bravo les jeunes je vous admire!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Bricoleur comme vous êtes ça vous prendra peu de temps ! En bleu marine aha, on reste dans le thème 🙂
J’aimeJ’aime
Ne crois pas que je ne lise pas tes nouvelles ! Simplement j’ai oublié de te faire des commentaires ! J’ai bien ri en te lisant aujourd’hui et vous félicite pour ces aménagements. Vous écrivez bien tous les deux et c’est agréable de vous suivre dans vos pérégrinations ! A bientôt. Bisous à vous deux.
J’aimeJ’aime
Merci Manou ! Oui, on essaye de rendre tout ça agréable et drôle à lire, contente de lire qu’on réussit ! Gros bisous à toi et Papou 😘
J’aimeJ’aime