Si le pays est bien connu pour son équipe de rugby, il y a d’autres activités sportives en Nouvelle-Zélande. Je passe sur la chasse, la pêche et la randonnée ; ce sont plus des loisirs que des sports. Idem pour les sports mécaniques. Attardons nous plutôt sur les sports méconnus, les sports maoris oubliés, en passant par les sports qu’il aurait mieux valu ne jamais inventer. Petit tour d’horizon.
Le rugby comme fierté nationale
A 7, à 13, à 15… C’est le sport national qui passionne les foules, comme le foot en Europe. Il y a 600.000 licenciés de rugby, pour un pays de 4,5M d’habitants, c’est quasiment une religion. Les All-Blacks sont la meilleure équipe du monde. Enfin c’est discutable… mais c’est indiscutable pour les néozélandais. Et personne n’osera dire le contraire lors d’un Haka. Apport de la culture anglaise, l’ancienne colonie a largement dépassé son maître, notamment grâce aux physiques impressionnants des maoris, avec leurs 2m de haut, tout de chair et de muscles (et de tatouages tribaux qui paraîtraient moches ou ridicules sur un ancien fan de tecktonik, mais qui en imposent pas mal ici). On va voir le match Nouvelle-Zélande vs Afrique du Sud fin juillet. On n’y connaît rien et n’aimons pas spécialement ce sport, mais c’est l’occasion de se rendre compte. Promis, on achètera pas le maillot à $200.
Le netball : le basket en plus chiant ?
Après la violence et les corps virils des rugbymen, le netball est son exact opposé. Parmi les sports les plus médiatisés ici, on peut-être surpris de passer de la violence des corps virils entremêlés du rugby à l’absence quasi-totale de contacts des femmes élancées au netball (car il semblerait que ce sont plus souvent des femmes).
La 1ère fois qu’on tombe sur un match, on se dit : « tiens ils médiatisent le basket féminin… ça joue pas terrible… oh mais où est passé le panneau ? » Puis on comprend qu’on est devant du netball… et c’est chiant. Sorte de basket sans le droit de dribbler, de toucher le porteur de la balle et sans planche derrière le panier. Nous n’irons probablement pas voir un match.
La patience pour comprendre le cricket
Clairement, nous on l’a pas eu. Sorte de baseball oldschool lui aussi venu d’Angleterre, il y a visiblement un lanceur, puis une espèce de batteur qui fait des aller-retours entre 2 bases entre chaque lancer. Un match peut durer 3 jours. On comprend toujours pas ce qui fait marquer des points, ce qui élimine un batteur, quel est le but réel du jeu, ni même quand ça se termine. En tout cas, le jeu est très populaire ici, dès le plus jeune âge. C’est le 3ème sport très médiatisé. A croire que les néozélandais adorent les sports n’intéressant personne d’autre pour être certains d’exceller à l’international…

Golf pour tous
Comme je l’ai déjà dit dans l’article sur notre expérience golfique, il y a des terrains partout dans le pays. Le moindre village de plus de 1 000 habitants se doit d’avoir son terrain. Les cités plus petites ont souvent juste quelques trous sur un terrain vague, permettant de travailler son swing les weekends. Les étudiants vont parfois taper quelques balles entre midi et deux. Et je l’ai déjà dit aussi, ce n’est pas vraiment un sport pour tous. Vous y trouverez un peu plus d’hommes que de femmes (les Lions et Rotary Clubs ont beaucoup d’importance en NZ), et quasiment que des blancs.
Les sports de cour
Comme en France, on trouve quelques terrains de pétanque (le molky n’a pas encore fait trop de ravages ici). Il y a des terrains de croquet, mais sans slalom ni tremplin, ça me semble moins fun que dans notre jardin. Des terrains de bowling publics sont aussi disponibles. C’est fou !… mais en fait pas tant que ça, car le bowling désigne ici un sport à mi-chemin entre la pétanque et le bowling. Une sorte de curling sans glace, ou pour les nordistes : de la bourle avec des boules. Ca a l’air amusant, j’espère pouvoir tester à l’occasion. A noter, le vrai bowling existe aussi.

Les sports de bar
Ils ont les mêmes sports que partout ailleurs en occident : fléchettes, baby-foot, billard. Ils ont par contre des règles très particulières sur le billard : pas de 2ème coup quand la blanche tombe dans un trou, mais défaite immédiate si vous ne touchez pas la noire en fin de partie (ce qui a été notre seul moyen de gagner une manche contre les pochtrons du bar).
Surfeurs partout…
…néozélandais nulle part ? Il y a beaucoup de spots de surf réputés, mais il semble y avoir énormément de touristes et assez peu de locaux. Certaines villes en vivent, donc il doit y avoir son lot de passionnés (idem pour les autres sports nautiques, mais le surf est loin devant).
Les sports maoris
On n’a pas vraiment eu l’occasion de voir ou de tester, mais il existe plusieurs sports traditionnels maoris. Une sorte de pétanque avec des disques à lancer vers le centre d’une piste. Il existe aussi le Ki-o-rahi, une sorte de mix entre rugby et netball sur un terrain circulaire… j’ai hâte de voir ça…
Autres sports
La plupart des sports connus chez nous sont présents ici, à une moindre mesure. Les équipes de foot sont correctes. Il y a du tennis, de la natation, des joggueurs, des tonnes de skates parks, des sports nautiques avec les milliers de bateaux, des sports alpins… Ils aiment skier et l’alpinisme l’hiver et adorent le VTT l’été (il y a des pistes partout, comme pour la randonnée). Le basket, le hand ou le foot américain n’ont pas vraiment prise ici, battus par les sports similaires locaux. A noter qu’ils ont aussi une vraie passion pour les sports à sensation : des tyroliennes, du saut à l’élastique, en parachute ou du parapente semblent assez courant ici. Le benji aurait été inventé ici.
Et nous ?
C’est bien beau de parler de sport, mais qu’est ce qu’on glande nous dans tout ça ?
La vie nomade ne nous permet pas d’aller courir sur un coup de tête, vu qu’on ne peut pas se doucher ensuite. On a beaucoup randonné, mais ça se raréfie peu à peu avec le froid. On essaye d’aller à la piscine une fois par semaine, avec plus ou moins de succès. Quand on est en van, c’est aussi l’occasion de se doucher. Quand on est en auberge, c’est juste pour faire du sport. Je sais désormais presque nager convenablement ! Nous avons même testé un cours d’aquagym tant qu’on y était… une fois ce sera bien suffisant dans une vie. A voir pour la suite des activités physiques !

Super article comme toujours !
Trop de chance d’aller voir un match de rugby!!
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas fan de ces sports. Est-ce que ça veut dire que les néo-zélandais sont plus sportifs que les français ?
J’aimeJ’aime
Pas de badminton, ni de squash ?
Le seul cycliste connu (et décédé à 33 ans) que j’ai trouvé est Kelly McGarry, mais ce n’est pas ce genre de cyclisme que je regarde : https://www.youtube.com/watch?v=CFgoXlXsFk8
Et pourtant : Publié le 19/02/2015 | 22:45
La Nouvelle-Zélande a enlevé pour la première fois le titre mondial de poursuite par équipes dans les Championnats du monde de cyclisme, jeudi soir, sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Pieter Bulling, Dylan Kennett, Alex Frame et Marc Ryan ont battu en finale le quatuor britannique, par une marge de 6 dixièmes de seconde, au terme des 4 kilomètres départ arrêté bouclés en 3 min 54 sec 088. L’Australie, tenante du titre, a décroché la médaille de bronze aux dépens de l’Allemagne, en pleine progression après des années de disette
Je ne connais pas ces coureurs. En individuel, je n’ai trouvé personne de NZ, bien qu’il y ait eu l’équipe Subway (2009-2012).
J’aimeJ’aime
non, ils sont moins sportifs globalement. les ruraux sont vraiment a fond sur la chasse et la pêche, ça n’entretient pas vraiment.
et oui, je suis étonné qu’ils n’aient pas plus de champions de VTT… Après il y a moins de 5M d’habitants et l’île est un peu loin du haut niveau international.
il y a bien un peu de squash. pas encore vu le badminton. j’ai découvert hier qu’ils aimaient aussi les courses de chevaux et de lévriers. une vraie petite Albion !
J’aimeJ’aime
Je crois que ma réponse écrite hier ou avant hier n’est pas partie. Nous sommes à Monchy avec tes parents et Virginie va me donner un cours ! !!
Bisous à tous les deux. N
J’aimeJ’aime
Mais si c’est bien l aquagym 😊surtout pour les vieilles articulations!
J’aimeJ’aime