Afin d’échapper à l’hiver néo-zélandais, nous avions décidé de partir quelques semaines près de l’équateur et notre choix s’est arrêté sur Bali (après avoir vu que c’était la période de mousson au Vietnam…), et nous ne regrettons pas du tout ! Nous avons passé un mois fabuleux (et chaud) sur l’île des dieux, comme elle est surnommée (surtout quand on y était !).

Voici une carte du pays avec notre itinéraire et les étapes où l’on dormait généralement 2/3 nuits pour visiter les alentours. Nous n’avions rien prévu mais étant donné que l’île ne fait que la moitié de la Corse en superficie, on s’était dit qu’on pourrait tout faire en détails, c’était sans compter les routes balinaises ! (Vous ne remarquez rien à propos de la carte… ? Non, vraiment ? Vous ne trouvez pas que ça ressemble à une poule déféquant ? Nous, si (car nous sommes des poètes). Je vous embarque donc pour quelques articles à la découverte de cette jolie île, et même d’une excursion chez sa voisine, Java.
Le pied de la poule
L’aéroport se trouve dans l’étroite partie de terre au sud de l’île, nous avions donc choisi de commencer notre périple par quelques jours par cette presqu’île. Après avoir été accueilli par une averse diluvienne pour notre première matinée, nous partons ponchos sur le dos découvrir un parc et son temple avec une statut majestueuse de 300 mètres de haut ! Le sud de Bali est très touristique et connu des surfeurs pour les belles plages et vagues, mais il y a également le joli temple d’Uluwatu à flanc de falaise (les temples sont absolument partout à Bali mais certains principaux sont placés selon les points cardinaux afin de protéger l’île).

Premiers temples, premières plages, premiers tours de moteur en scooter… Ces premiers jours sont un bon condensé de ce qui nous attend pour la suite (mais avec beaucoup plus de touristes occidentaux) ! Après deux jours, nous remontons donc un peu à Kuta (C), ville connue pour son ambiance très festive et donc plutôt jeune, et ses nombreux centre commerciaux sur-climatisés. Nous n’y restons que deux nuits, mais ça a été l’occasion de relâcher des bébés tortues à la mer : une association s’occupe de ramasser les œufs sur la plage afin d’éviter qu’ils soient cassés par les humains ou mangés par des prédateurs, et quand les œufs éclosent, l’association propose aux touristes de relâcher les bébés tortues à la mer contre un petit don. Nous étions donc une centaine à regarder nos petites tortues avancer maladroitement vers la mer ! Beaucoup trop de gens, mais expérience insolite tout de même.
Nous passons notre dernière après-midi à Jimbaran, un village de pêcheurs où nous retrouvons Arminé, une amie de mon master et Arthur, son mari, pour boire un verre et finalement dîner sur la plage : au menu poisson frais et homard grillé ! On se quitte ensuite pour quelques jours, mais pour mieux se retrouver puisqu’ils nous ont convaincu de les accompagner pour une excursion de 3 jours à Java sur les volcans…

Le ventre de la poule
Nous quittons la foule touristique du sud pour nous diriger vers Tabanan (D), une ville vraiment pas touristique et pourtant (ou donc ?) très agréable où nous passons trois jours afin de visiter les alentours : le temple Tanah Lot dont une partie n’est accessible qu’à marée basse (on y était évidemment à marée haute) et les rizières de Jatiluwih (la boucle au nord du point D), classées au patrimoine mondial de l’Unesco et vraiment splendides. Elles sont dans une région assez montagneuses donc c’est aussi l’occasion d’avoir un peu de frais ! A notre retour, nous allons explorer le marché nocturne de la ville, qui est uniquement culinaire, contrairement à celui de jours où l’on peut trouver beaucoup de vêtements et tissus, de bijoux, d’artisanat (où j’ai acheté mon premier sarang, pantalon traditionnel porté pour entrer dans les temples, vous pouvez le voir sur la photo 4)… Nous décidons de goûter tous les plats que nous ne connaissons pas, ce qui occasionne des scènes amusantes où les marchands vont demander à un autre de venir traduire approximativement ce qu’on dit en anglais, et où globalement nous sommes beaucoup montrés du doigts car seuls blancs du coin ! Anecdote assez amusante à Uluwatu d’ailleurs, des personnes asiatiques me demandent une photo, je dis oui et m’apprête à prendre leur téléphone pour les photographier, quand ils viennent en fait EUX se mettre autour de moi pour être pris en photo… Assez gênant.
Avant de partir, nous allons visiter le musée du riz, où nous arrivons en pleine fête, un guide arrive vers nous et nous embarque pour une visite guidée dans un anglais très approximatif mais néanmoins sympathique… Nous nous retrouvons à un moment au milieu de touristes locaux ou tout de moins asiatiques, et sommes pris en photos encore une fois ! A la fin de la visite, nous décidons de lui donner un pourboire (plutôt généreux), il le prend et se rend alors compte que nous n’avons pas dû payer de billet, il va donc s’empresser de nous les vendre mais bien sûr sans nous retourner le pourboire qui était 6 fois le prix d’un billet…
Pour la suite du voyage, des anecdotes et des pertes d’argent stupides, ça sera plus tard !
En attendant, vous pouvez retrouver plus de photos dans cet album.
Merci pour cette visite guidée parcourue dans le métro parisien…on attends la suite avec impatience !
J'aimeJ'aime
Eheh, on crée de l’attente, bientôt on sera influenceur ! :p
J'aimeJ'aime
Au départ , je pensais comme toi que cette île ressemblait effectivement à une poule et puis dans l’ autre sens , elle me fait penser à un poisson avec son oeil(un mont , un volcan?)🦈🐟🐠 . J’ai trop d ‘imagination?
J'aimeJ'aime