Vous vous en doutez sûrement, mais on passe beaucoup de temps sur la route. Plus de 12 000 km parcourus à ce jour. Et vu que les autoroutes sont, au mieux, limitées à 100km/h, on n’avance pas vite. Ca laisse du temps pour écouter plein de choses.
Et en plus l’autoradio ne fonctionne pas… heureusement, nous avons une enceinte portative bien utile (merci beaucoup Virginie ! Meilleur cadeau de départ possible). Quand on ne fait pas une overdose des mêmes playlists, on écoute plein de podcasts. Un bon moyen d’apprendre des choses et de nourrir nos esprits avec des sujets de conversations plus intéressants que « on va où ensuite ? » ou « qu’est ce qu’on mange ce midi ? ».

Le podcast est selon moi/nous un vent de fraîcheur dans le monde journalistique. Ce format audio en vogue offre des possibilités énormes et des sujets tout à fait passionnants, que vous soyez en voiture ou pas. De quoi ringardiser un peu plus les émissions radio. Petit tour d’horizon de nos podcasts préférés !
Émotions
Chaque émission tente de décortiquer une émotion dans le détail. Définir et expliquer une émotion n’est déjà pas évident, mais ce podcast trouve des angles intelligents pour les retranscrire dans toutes leurs diversités, et nous apprendre plein de choses en même temps. Qu’est ce que la compersion ? Comment fonctionne le rire ? A quoi sert le trac ?
Exemple avec mon épisode préféré sur la souffrance (le début est dur, mais c’est très riche, ça vaut le coup) ou celui sur la Résilience qui aborde à travers ce sentiment le concept psychologique de traumatisme.
Les couilles sur la table
Ce podcast explore les masculinités sous un angle féministe. C’était tout à fait nécessaire, et c’est fou ce que ça fait du bien. Ca permet de se rendre compte de plein de choses et donne des pistes pour avancer.
Beaucoup d’épisodes sont à noter mais ne manquez pas le double épisode avec le prof d’université Eric Fassin qui résume bien tous les concepts clairement : études de genres, privilège masculin, intersectionnalité, masculinité hégémonique… tout en parlant extrêmement clairement, c’est impressionnant ! C’est donc un bon épisode théorique, mais vous en trouverez d’autres parfois plus quotidiens comme la masculinité dans les entreprises ou plus historiques avec un épisode sur la Préhistoire.
Bouffons
Rien à voir avec le comique du roi, Bouffons est un podcast culinaire. On est très loin de Maïté ou de Top Chef. L’émission s’intéresse plutôt à l’historicité d’un plat, la géopolitique culinaire ou encore à explorer les notions de goût. C’est souvent passionnant de prendre du recul sur notre manière d’appréhender la cuisine, et ils trouvent toujours des invités truculents : entre l’historien spécialiste de la pomme de terre et de la choucroute, le chef japonais accompagné de sa traductrice ou une femme indienne au français parfait qui a lancé un commerce d’épices indiennes et françaises mélangées… On ne s’ennuie pas.
Découvrez pourquoi épicé n’est pas piquant (vraiment génial pour prendre du recul sur la gastronomie française), ou qu’est-ce qu’un vrai kebab ?
Une nouvelle saison a commencé, le présentateur n’étant plus le même, la nouvelle voix de l’émission a l’air de donner une autre approche, mais nous n’avons pas encore essayé.
Pleins d’autres
Il y en a beaucoup d’autres très bien qu’on a bien aimé, mais qui n’ont pas leur place dans ce top :
- Plans CULinaires (renommé Manger cette année) – Encore de la bouffe, mais sous un angle souvent plus sociétal comme l’importance de savoir cuisiner ou l’impact du bruit dans un restaurant.
- Entre – Suivre le parcours scolaire d’une pré-adolescente. Édifiant et touchant.
- Flicopolis – Suivre le quotidien d’un officier des stups. Une dizaine de très courts épisodes.
- Kiffe ta race – Laisser parler les minorités raciales pour mieux se rendre compte de notre blanchité et de ses effets
- Splash – Des profs d’économie pertinents et pas chiants, la série d’été sur le logement à Marseille est vraiment passionnante.
- Usbek & Rica – Tour d’horizon des sujets de leur – excellent – magazine.
Bref, il y a des tonnes de podcasts. J’espère vous avoir donné envie de les découvrir en commençant par notre top. Si vous en avez d’autres, on est preneurs !