Je vous ai parlé de la culture gastronomique de l’île des dieux, mais il est temps de voir les plats eux-mêmes. Je ne peux pas tout évoquer, mais je vais tenter de vous donne un aperçu de ce qu’on peut déguster à Bali.
Nasi/Mie Goreng
Ce sont les deux plats de base qu’on trouve partout : le riz frit (nasi goreng) et les nouilles frites (mie goreng). Chaque restaurant proposera un riz frit différent, équilibrant plus ou moins les épices. Généralement, c’est très bon.
Il est tout à fait possible d’en manger au petit déjeuner, mais l’île est si touristique que le moindre bouis-bouis propose aussi un petit-déjeuner « américain » (oeufs et bacon) ou « européen » (pain ou céréales).

Dadar Gulung
Lucie l’a déjà évoqué ici, ce délicieux dessert balinais est très simple : des crêpes (juste de la farine et du pandan liquide – une herbe locale), de la coco fraîche râpée, du sucre de coco. Tout est frais. Tout fond dans la bouche. Yummie !

Gado Gado
Le riz blanc est ici accompagné de rouleaux de légumes à peine saisis dans l’eau bouillante, et d’une délicieuse sauce satay (cacahuètes, épices, pointe de piment).
Dans le même genre pour les allergiques, le Nasi Campur propose aussi un riz blanc accompagné de nombreux légumes, tofus et d’un oeuf dur, mais sans la sauce.

Babi Guling
Je n’ai pas eu la joie de tester, à mon grand désarroi. Il s’agit d’un cochon de lait farci et rôti à la broche. J’en salive encore.

Soto Ayam et Ayam Basko
La sauce jaune aux milles épices (dont 4 sortes de galanga… je ne connaissais même pas le nom de celle-ci) est aussi utilisée avec du poulet mixé pour en faire de savoureuses boulettes, généralement servies dans une soupe. La même préparation peut aussi être utilisée pour être cuite à la plancha dans une papillote de feuille de bananier.

Canard croustillant
Les canards (bebek) sont très prisés des balinais. Utilisés pour nettoyer et fertiliser les rizières après la moisson, ces beaux oiseaux à long cou sont aussi délicieux grillés. C’est parfois un peu relevé pour les papilles douillettes de Lucie.
Les volailles ont cependant souvent peu de chair à Bali, car beaucoup sont sauvages.
Poissons grillés
Il ne faut pas oublier que Bali est une île. Et qui dit île, dit poissons savoureux pour pas cher ! Nous avons pu déguster un plateau de fruits de mer à un prix convenable pour des touristes, ou des poissons cuits en sauce curry/coco dans des feuilles de bananier… mais notre préférence va aux poissons grillés. Nous avons tenté le barracuda (qui n’est donc pas seulement un membre de l’agence tous risques mais aussi un poisson), et même pêché nous-mêmes le poisson-chat que nous allions manger dans un restaurant. On ne peut pas faire plus frais. Attention pour les sensibles, le poisson grillé est presque toujours servi avec une sauce faite de piments-oiseaux écrasés qui arrache vraiment.

Pisang goreng
Vous connaissez sûrement la liqueur Pisang, fidèle compagnonne des premiers cocktails de vos 15 ans. C’est aussi et surtout le nom indonésien de la banane. Et vous en trouvez partout à Bali, notamment dans les pancakes et les toasts le matin (directement dans la pâte), dans les salades de fruits frais servis le matin, dans le cocktail multi-fruits pourtant demandé sans banane… bref, partout ! Une vraie joie pour Lucie qui n’aime pas ça. restent que les beignets de banane frites sont bons et parfaits après une rando 🙂
Fruits tropicaux
Je passe rapidement, car c’est sans fin : de l’eau de coco fraîche, des fruits du dragon rouges, des fruits du serpent, des mangoustines, des papayes et de la mangue fraîches en veux-tu en voilà, de l’ananas curieusement peu savoureux et plein d’autres trucs qu’on n’a pas pu essayer. Beaucoup sont utilisés en jus. Vous trouverez même un jus d’avocats pour les plus téméraires (c’est chelou !).

Autres desserts
Je ne détaillerai pas non plus les différents desserts que nous avons pu essayer au marché de Tabanan : des beignets-bouchées, des palets fourrés au chocolat ou au durian, des klepons (comme les dadar gulung en plus petit et avec de la coco autour), une brioche à mi-chemin avec la crêpe dans sa version crèmeuse, les glaces au bamboo charcoal…
Et je termine ici ce tour d’horizon de la cuisine balinaise. Ce ne sont que des exemples, mais il y a plein d’autres choses à déguster dans cette île à la culture gastronomique très riche. J’écris ces lignes après 4 jours à manger des sandwichs dans un pain blanc et mou made in New Zealand, vous imaginez ce que je m’impose pour vous divertir 5 minutes au boulot !

C’est nous qui allons vous cuisiner à votre retour, pour tout savoir sur votre séjour !
Bons sandwichs en attendant !
On va essayer de trouver du pain bien blanc pour votre retour. Il ne faudrait pas vous déshabituer trop vite, ça pourrait jouer sur votre état de santé ! Je pense qu’en cherchant bien, on peut trouver quelque chose d’un peu équivalent chez nos voisins belges… Avec une Fricadelle, ça ira ?
J'aimeJ'aime
Vous semblez nettement plus emballés par la cuisine balinaise que la néo-zélandaise ! Pour un repas préparé par vous , on attendra quelques temps ,puis on insistera pour que vous nous prépariez un repas balinais .Sinon à quoi sert un cours de cuisine? Vous nous montrerez ainsi vos talents culinaires… et exotiques!
J'aimeJ'aime
Ne vous inquiétez pas pour moi, je trouverais bien un repas d’anciens de n’importe quoi ce jour là.
Par contre, j’espère que vous mettrez ces jolis tabliers bleus à pois blancs !
Bisous.
J'aimeJ'aime