Ça fait maintenant un moment que nous sommes là, et nous avons pu vérifier certains clichés, mais aussi découvrir d’étonnantes coutumes ou juste des habitudes différentes. On vous a donc concocté une série de trois articles sur ces particularités…
Dans le premier article, on explore les cités kiwis. Au fur et à mesure de notre périple, nous avons traversé et nous sommes arrêtés dans beaucoup de villes, mais force est de constater qu’elles se ressemblent quasiment toutes. Voici donc notre top 10 de ce qu’on trouve dans une ville néo-zélandaise !
- Damier : sur le modèle américain, les villes sont ici tout en angles droits et globalement organisées de la même manière avec quelques lieux emblématiques et quasiment que des maisons.
- Bar : un (ou plusieurs) bars à jeux, pas des jeux de société comme on a pensé au début mais des machines à sous. Bars au charme à l’ancienne sur le modèle PMU, parfois avec un billard et des fléchettes et les piliers de bars au comptoir. C’est typique la première fois, sympa de temps en temps mais parfois les bars un peu plus travaillés nous manquent. Heureusement, on en trouve quand même des très sympas dans les villes plus grandes.
- Des cafés : PARTOUT, beaucoup plus que des bars, les Néo-Zélandais sont constamment dans des petits cafés servant aussi à manger le midi. Le café emblématique ici c’est le flat white : une dose d’expresso et beaucouuup de lait mousseux. Généralement ces endroits sont très mignons mais à 16 ou 17h c’est fermé… Tous comme les magasins ! On a mis longtemps à comprendre comment les commerçants gagnent leur vie en étant ouvert sur les horaires de bureau… Il semblerait que les horaires de travail sont souvent très flexibles ici donc on peut s’absenter de son bureau en journée tant qu’on fait ses heures. Ca n’a jamais été le cas durant nos boulots sous-qualifiés.

- Un parc : juste un parc, pas aménagé du tout, une immense étendue d’herbe plate. Ça sert pour jouer au cricket ou au rugby le weekend. Les fleurs nous manquent.
- Pharmacie : qui ne vend pas que des médicaments mais souvent aussi des souvenirs, des tee shirts, un peu d’épicerie, parfois un comptoir de la poste y est aussi…
- Fish and chips et autres malbouffes : pas forcément sûr de trouver un restaurant en ville mais dans la moindre petite bourgade il y aura un fish and chips (ou fesh and chups avec l’accent local…) tenus par des asiatiques qui font traiteur chinois en même temps… C’est un peu le kebab local. Bon à savoir, le poisson est très cher ici mais pas le fish and chips et le poisson y est souvent très bon (quand on enlève la friture) !
- Magasins d’alcool : les supermarchés sont autorisés à vendre uniquement vins et bières, pour le reste il y a des boutiques dédiées spécialement à la vente d’alcool. A savoir, la demande du passeport est systématique ici lorsqu’on achète de l’alcool ! Même si c’est Quentin qui paye, si je suis avec lui à la caisse et que je n’ai pas mon passeport, la vente sera refusée.
- Piscine : chaque grande ville a une piscine et elles sont souvent très grandes : 2 ou 3 grands bassins, toboggans, jacuzzi, salle de sport, sauna et parfois hammam ! Généralement, tout est compris dans le prix d’entrée qui est autour de 5 dollars (3 euros), sauf les toboggans. Le bonheur ! Les petites villes ont aussi souvent la leur mais extérieure, on n’a donc pas encore eu l’occasion de tester… Petit point surprenant : ils laissent rentrer les gens avec n’importe quelle tenue de piscine. Sous vêtements, tee shirt, short, tout y passe.
- Beaucoup de librairies et toujours une bibliothèque : quelque soit la taille de la ville, globalement vous trouverez une librairie (de livres neufs ou d’occasion) et même une bibliothèque ! Les habitants semblent lire beaucoup car il y a souvent du monde dans les librairies et les bibliothèques sont d’importants lieux de vie des villes. (du free wifi et des prises électriques pour nous !)

- Op shops et magasins bordéliques : les op shops sont les magasins d’occasion tenus par des associations chrétiennes (armée du salut, croix rouge…) qui vendent de tout à prix très bas ! C’est le rêve pour faire des bonnes affaires de produits parfois quasi neufs : vaisselles, vêtements, draps, matelas, meubles, babioles, livres ou jeux… Les magasins bordéliques sont plus critiquables : du pas cher et du plastique globalement, on y trouve de TOUT et surtout des choses inutiles.
Ils sont très intéressants tes articles et agréables à lire… ceux de Lucie aussi 😉
J’aimeJ’aime