Revenir de Nouvelle-Zélande, c’est long. On s’est dit que ça pouvait être amusant d’écrire les joies d’un vol aussi long heure par heure. Destination Istanbul, c’est parti !
18h d’avion

H0 : un petit pincement quand l’avion décolle, mais nettement moins qu’au départ. Ça y est on est parti de Nouvelle Zélande après quasiment un an… et pour 18h d’avion jusqu’à Doha.
Lucie fait sa sélection de films, regardant tout les possibilités, histoire que rien que l’organisation occupe quelques minutes aussi. Un large choix de blockbusters hollywoodiens, de films bollywoodiens ou de cinéma arabe totalement méconnu (et qui le restera après ce voyage, j’en ai bien peur). Je vais entamer le voyage avec Dragon Ball Z La résurrection de Freezer… autant dire que je vais friser l’épuisement intellectuel pendant cette première heure !

H1 : En fait, je l’avais déjà vu il n’y a pas longtemps et c’était vraiment pas terrible. Lucie a opté pour un film adapté d’un livre qu’elle a abandonné en cours de route récemment, Miss Peregrine et les enfants particuliers… moi je vais enfin voir Parasite, le film coréen de l’excellent Boon-Jo Ho, palme d’or à Cannes, que Lucie n’avait pas voulu aller voir au ciné. Le premier repas ne devrait pas tarder. Est ce que ce sera un dîner ou un brunch ? Mystère !
H3,5 : Très bon film, je recommande. Je ne sais pas quoi faire maintenant, pas envie d’en relancer un tout de suite. Lucie s’est lancée sur Pentagon Papers, mais ça n’a pas l’air génial.
C’était bien un repas normal finalement. Du boeuf a la harissa qui ne pique pas pour moi, poulet au curry pour Lucie. Mousse framboise écoeurante en dessert. Une boîte de snacks a ensuite été distribuée pour tenir pendant les prochaines heures, il est écrit « Quisine » sur la boite… ce n’est pas une faute, on est sur Qatar Airlines. C’est globalement généreux : service sympa, de la place pour les jambes, du choix sur la tablette…
On est encore dans l’est de l’Australie et j’en suis déjà à ces platitudes, je n’ose imaginer la suite. Ça me rappelle le jour le plus chiant que faisait Rue89 avant. Chaque année, ils faisaient un article à la journée en recensant des infos nulles. Cet article va sûrement ressembler à ça.
H5: Lucie au clavier, après un début longuet les Pentagon Papers sont quand même intéressants, rien que pour voir l’ambiance d’une rédaction et la réalisation d’un journal dans les années 60, et l’influence des journaux à cette époque qui ont initié la rébellion de l’opinion publique contre la guerre du Vietnam.
Sinon, on est toujours au dessus de l’Australie, on se rend bien compte que ce pays fait la taille de la Méditerranée quand on le traverse… Première traversée de l’avion pour se dégourdir les jambes et pour aller quémander de l’eau. Les 4m² du carré du van me manquent, c’était tout de même mieux qu’un siège d’avion.
H6 : Youpi, la dernière saison de Brooklyn nine nine disponible et je ne l’ai pas finie avant de partir. Deux épisodes de regardés, vraiment moins bien que les premières saisons mais parfait pour l’avion. Il est l’équivalent de 22h20. Je vais essayer de dormir, en espérant avoir à écrire une durée à deux chiffres à mon réveil…
H7 : On vient tout juste de dépasser l’Australie. Lucie dort. Je viens de regarder Le chant du loup, un film sur les batailles de sous-marins. Un peu pro-Macron/UE, un peu propagande pour la marine. C’est un mix moderne et français entre Point Limite et A la poursuite d’octobre rouge… je ferai peut-être mieux de dormir.
C’est amusant sur la tablette, on peut jouer, voir des centaines de films, lire le Coran, voir les merveilles du Qatar… mais impossible de passer les 5 minutes de pubs avant mon programme !

H9 : Ça fait maintenant 10h qu’on respire de l’air en conserve dans cette espèce de tas de boulons. Ce qui est agréable, c’est de se dire qu’on est presque arriv… ah non. il reste 8h de vol.
Lucie a la chance de toujours dormir. Je viens de regarder Iron Man. Je pense que je vais vraiment dormir un peu cette fois. Mais avant je vais me dégourdir un peu les jambes, car en raison de mes antécédents familiaux, je préfère stimuler régulièrement ma circulation sanguine.
Note : j’espère que les tintinophiles auront remarqué la citation du capitaine Haddock présente dans ce paragraphe, mille sabords !
H11,5 : J’avais du mal à m’endormir quand le steward est arrivé avec une collation pour les quelques « braves » qui ne dorment pas. Qui ne dort pas dîne. Finalement j’ai regardé un 4ème film bien sympathique, Thelma et Louise, mais en français car je ne suis plus en état de me concentrer pour l’anglais. Lucie s’est réveillée aussi (l’appel de la nourriture) et regarde un film sur la conception de Mary Poppins (le film hein, aucune vidéo d’accouchement ici).

H13 : Mary Poppins c’était bien, le repas, dormir quelques heures de plus si possible.
H14 : Le sommeil du juste s’est finalement emparé de moi, mais ça n’a pas duré très longtemps. J’émerge à nouveau alors que nous dépassons maintenant la côte du Malabar et le sud de l’Inde. Selon mes souvenirs de Tintin et les cigares du pharaon, le trajet en avion entre ici et l’Égypte est très rapide, et s’effectue facilement avec un petit avion monoplace. vu qu’on s’arrête encore plus tôt, sur l’est de la péninsule arabique, ça devrait être très rapide.
…
encore 4h. bon.
…
en même temps les distances semblent souvent plus courtes dans Tintin.
H16 : L’ensemble des passagers se réveille. Les loups-garous n’ont tué personne cette nuit.
La lumière tamisée s’intensifie peu à peu, et la queue aux toilettes grandit rapidement maintenant que tout le monde émerge d’une plus ou moins longue nuit.
Lucie en profite pour mettre un pyjama, et moi pour découvrir que ma tablette ne fonctionne plus. Encore 2h à tuer mais plus de film.
H18 : On m’a rebooté la tablette donc j’ai pu regarder une daube pour la dernière heure et demi, tout en mangeant un « brunch ». Fatigués mais contents, nous voilà bien arrivés… pour 7h de transit. Ensuite on reprendra un autre avion dans la joie.
Transit

H2,5 : Finalement ça tue le temps d’écrire, donc je vais prolonger ça jusqu’à Istanbul.
Nous avons passé la douane sans encombre et attendons maintenant dans une petite salle de repos de cet aéroport tentaculaire.
Il a bien fallu mettre un peu de piment dans ce long trajet, j’ai donc eu une petite frayeur en réalisant que javais perdu mon téléphone… Un sprint jusqu’aux contrôles d’arrivée où heureusement il était resté.
J’ai pu dormir un peu malgré les sièges inconfortables et les ronflements de certains. Il est 2h30, heure locale, j’ai faim !

H3,5 : On dégusté des sandwichs et un mauvais gâteau marbré au foodcourt de l’aéroport. c’est fou ce qu’il y a comme porc pour un pays musulman.
On vient de récupérer une connexion, donc on devrait être des zombies devant leurs téléphones durant la prochaine demi heure.
H7,5 : On est dans l’avion, ça fait maintenant 28h qu’on est parti de notre auberge à Auckland, même pas fatigué ! Mais tout ça paraît déjà loin. Je suis contente, j’ai une place côté hublot, Quentin râle parce qu’il n’y a pas d’écran.

2eme vol
H 1,5 : J’ai fini mon livre, Quentin a avancé le sien. On a eu un « petit » déjeuner très bon et copieux, mais qui a mis du temps à être servi à cause de turbulences. Idéal pour manger et bien digérer. J’ai même pas pu avoir un café « fraîchement moulu » selon la brochure, pour éviter d’éventuelles brûlures.

H3,5 : Plus qu’une bonne heure, je crois. Lucie a eu la chance de s’endormir longuement à nouveau, j’en profite pour prendre des photos sans son consentement…

Quand je ne regarde pas les passagers cachés derrière des masques anti-coronavirus (je suppose que c’est pour ça qu’il y en a autant), je peux voir des montagnes enneigées depuis le hublot. V’là le choc thermique à l’arrivée, juste après des nuits étouffantes à Auckland ! Je suis en t-shirt, j’espère que ça va aller… et que j’arriverai à veiller jusqu’à une heure correcte ce soir aussi, pour ne pas être trop décalé. Le Nord Pas Décalé, c’est pour dans 10 jours !… ok je sors… ah non je peux pas, je suis dans un avion en marche.
Épilogue
Après l’arrivée à l’aéroport, il y eut encore le bus jusqu’au centre-ville pendant 1h30 (au prix imbattable de 3€/personne), puis la pérégrination sous la pluie et le froid dans les petites rues pentues avec nos valises à roulettes puis enfin le tram. 37h après avoir quitté notre auberge, nous voilà dans une jolie chambre à Sultanahmet, le coeur historique d’Istanbul. On va pouvoir se reposer…

Vous avez égayé mon trajet maison boulot ce matin😄 Reposez vous bien pour récupérer surtout Quentin qui n’a pas dormi beaucoup apparemment !
J'aimeJ'aime
Aha il a du te sembler court en comparaison au nôtre !
J'aimeJ'aime
Je crois que dans l’écriture, c’est l’article que j’ai préféré 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ca vaut le coup de se donner du mal à écrire des beaux articles, des poèmes, des interviews et tout, pour que tu préfères l’article écrit à l’arrache sur un téléphone dans un avion.
J'aimeJ'aime
Quel long voyage ! Je suis épuisée rien qu’à lire cet article. 😀
Reposez vous bien !
J'aimeAimé par 1 personne