Non cet article ne traitera pas d’astronomie, mais de notre van.
Bientôt deux mois que l’on vit dedans et on ne vous l’a toujours pas présentée (c’est une fille !) officiellement. Alors voilà non pas un article mais trois et à quatre mains, pour vous parler de notre van, que l’on a baptisé Grande Ourse.

Je présente le van au prochain salon de l’auto.
Un jour mon van viendra…
Revenons au début et à la rencontre. Nous avions prévu une semaine chez l’habitant à Auckland, le temps de découvrir et de trouver le van idéal. Il devait être agréable à vivre et capable de nous emmener par monts et par vaux. Après en avoir vu plusieurs, nous avons pu préciser : intérieur cosy et cuisine intérieure pour moi, moteur Diesel de moins de 300.000km pour Quentin, sur les bons conseils de Kevin (vu qu’on ne connait absolument rien en mécanique). Les recherches nous ont prouvé que ces critères simples ne sont pas du luxe ici.
En NZ, il y a plusieurs moyens de trouver un van : les sites de petites annonces, les groupes de voyageurs sur Facebook, les concessionnaires et les « car fairs » (des foires aux voitures qui ont lieu tous les week-ends). Malgré la pluie, la boue, les hésitations et Quentin fiévreux, on a finalement trouvé.
- 1er van : Rebloch’ (les voyageurs baptisent souvent leur van). Mignon, bien isolé, tout en bois, peu de kilomètres au compteur. Mais assez cher et trop petit pour deux.
- 2ème van sans nom, surnommé le van Pinterest. Mon coup de coeur. Très beau à l’extérieur comme à l’intérieur, plein de rangements pratiques, de couleurs douces et de motifs géométriques. Trop de kilomètres au compteur… puis de toute façon il nous est passé sous le nez !
- Plein de vans trop chers et plein de tares horribles croisés sur les car-fairs… puis à la fin, « oh tiens, regarde celui-là, il est plus haut que les autres… Il est pas mal… oh, moins de 300 000 km, c’est dingue ! On l’essaye ? », et c’était parti.

En voiture Simone !
Grande Ourse n’avait pas encore de nom. Elle appartenait à un couple d’Anglais peu loquaces. Après réflexion, on a foncé pour l’acheter… mais nos banques françaises n’étaient pas de cet avis (pesanteurs bureaucratiques, refus de virements sur les comptes étrangers ou délai de 72h), et notre compte en banque kiwi n’était pas encore ouvert.
Avec TransferWise, ils nous disent que ça devrait passer, on se donne rendez-vous et… et le jour J, ça ne marche pas ! On a réussi à envoyer 20% du montant uniquement. Pour le reste, il faudra encore attendre 48h (merci la Caisse d’Epargne).
Pas grave, le couple d’Anglais était très confiant. Ils nous donnent les clefs et se cassent, sans même demander un passeport en gage ni rien. : « We trust you, it’s ok »… Clairement, nous, on l’aurait pas fait.
Le lendemain, on quittait Auckland avec « Le Van », qui n’avait pas encore de nom.
Quel van ?
- Modèle : Toyota Hiace
- Date de naissance: 1997 (plus vieux que l’ancienne voiture de Quentin, elle n’aurait même pas le droit de se balader à Paris)
- Sexe : F (c’est une fille, on a dit !)
- Moteur : Diesel
- Km : 236.000 (ça parait fou pour nous, mais pour ici, c’est peu)
- Boite : Manuelle (encore une fois, c’est plutôt rare ici)
- Intérieur : aménagé, plein de rangements, isolé, toit réhaussé et van allongé
- Self-contained (on peut vivre 3 jours dedans sans accès à l’eau, donc on a accès à tous les campings qu’on veut)
Quelques photos de l’intérieur en l’état quand on l’a achetée
Pourquoi Grande Ourse ?
Hé bien parlons finalement d’astronomie. Sur l’hémisphère Sud, les étoiles visibles sont plus nombreuses qu’en France, et les nuits à la campagne permettent de les observer comme nous n’en avions jamais eu l’occasion. Il est facile d’être subjugué par les myriades d’étoiles tapissant le ciel nocturne, formant de manière très visible la Voie Lactée. Nous profitons donc des célèbres constellations comme… ces 3 étoiles alignées là qui sont toujours ensemble, la célèbre Southern Cross qui indique toujours le sud… peut-être par là. Sans même parler des non-moins fameux Corbeau, Sculpteur, Compas, Centaure et autres Eridah.
Bref, on était perdu dans cette voûte céleste. On a donc pensé à la seule constellation qu’on trouve toujours très facilement chez nous, la Grande Ourse !
Et ça fait double symbole, puisque le van constitue notre nouveau chez-nous, notre point de repère durant ce voyage.

Au feu !
Et voilà ! Dans les prochains épisodes, on vous racontera comment on vit dedans, et comment on l’améliore (ou du moins, comment on essaye).
C’est bien vrai que le van est fin prêt pour le prochain salon de l’auto, il y a même la pin-up devant, comme au salon !
Elle aussi s’appelle Simone ???
J'aimeJ'aime